8 freins qui vous empêchent de réussir

Si réussir sa vie peut prendre différentes formes, devenir riche est sans conteste l’un des rêves caressé par beaucoup. La réalisation de ce projet en soi peut revêtir plusieurs aspects : aller valider son ticket de loterie toutes les semaines et prier (Sainte Française des Jeux 😉 ) pour que les bons numéros sortent ou bien prendre son destin en main et modifier et ses habitudes et son état d’esprit pour y arriver. C’est à ce titre que je vous propose dans ce nouvel article de lister les freins que je qualifierais de principaux dans votre quête de l’aisance matérielle. Bien sûr, ces freins ne sont pas limitatifs et leur importance dépend de tout à chacun, mais ils ont le mérite de souligner ce qui peut vous bloquer dans vos actions.   continuer la lecture « 8 freins qui vous empêchent de réussir »

La formation est une nécessité

Dans cet article je vous propose de répondre à la question : pourquoi la formation est une (absolue) nécessité ? Car développer son potentiel doit être réalisé avec méthode et on ne se lève pas un matin en se disant : « Tiens j’apprendrais bien quelque chose de nouveau ! ». Non, car votre démarche d’apprentissage doit répondre à un objectif et vous devez avoir en tête pourquoi vous faites ce que vous faites et quels sont les résultats que vous attendez de vos actions. Quand j’ai commencé ma carrière, il y a un peu plus de 20 ans (snif), j’étais dans un secteur et un domaine totalement différents de celui dans lesquel j’évolue actuellement. En fait ma progression s’est faite avec le temps, au fur et à mesure où j’apprenais des choses nouvelles. J’ai suivi pour cela une règle simple : ne pas attendre que d’autre investisse en moi, car qui est mieux placer que vous-même pour reconnaître vos qualités et votre potentiel ? Oui c’est à vous de prendre les choses en main. 

continuer la lecture « La formation est une nécessité »

Le secret du leadership

Il y a quelques années de cela, j’ai lu un livre qui a été une grande source d’inspiration pour moi et dont j’aimerais partager la quintessence. Ce livre s’intitule The Secret: What Great Leaders Know and Do de Ken Blanchard et Mark Miller. Le livre tourne en fait autour d’une idée forte : pour gagner en leadership, les leaders sont au service de leur organisation. Ce concept me surpris beaucoup. En effet, pour moi Français, le leadership recouvrait plutôt des notions d’influence et de charisme, ce « je ne sais quoi » qui fait la différence entre une personne que vous avez envie de suivre jusqu’en haut d’une montagne et une autre qui ne vous inspire pas plus que cela, du moins au premier abord. Et voilà que ce livre proposait une tout autre approche : pour réussir dans ses missions, un leader doit avant tout être au service de ses équipes… D’ailleurs, le secret tient en un mot qui, pour l’occasion, s’est transformé en sigle plein de signification : SERVE (servir en français). Ainsi chaque lettre du mot SERVE possède sa propre définition. continuer la lecture « Le secret du leadership »