Risque financier et volatilité

Je vous ai dressé un état des lieux (partiel) des incidences actuelles des politiques macroéconomiques qui créent de l’instabilité sur les marchés boursiers et augmentent considérablement le risque financier sur ces supports.

En effet, que ce soit pour le pétrole ici ou pour les autres causes toutes ont un dénominateur commun : elles dépassent le cadre de la performance des entreprises sur lesquelles vous pouvez placer votre argent en bourse et ont cependant une incidence considérable sur les marchés et donc sur le risque financier.

Je vous propose un tour d’horizon des produits sur lesquels vous pouvez vous orienter pour (essayer) de limiter le risque financier de vos placements.

volatilité3

Assurance-vie et contrat de capitalisation

Il faut diversifier les maisons de gestion et les classes d’actifs. Une autre utilisation peut être faite concernant les contrats d’assurance-vie. Ils peuvent tout d’abord servir de support à la réalisation d’opérations de placements ou d’investissements supportée par une avance sur contrat.

L’avance s’apparente à un prêt consenti par votre assureur et gagé sur votre propre épargne. Généralement, elle peut atteindre jusqu’à 80 % des sommes placés sur votre contrat d’assurance-vie. L’atout principal est le coût. Ainsi si l’avance est facturée par l’assureur, la note est plutôt modeste, malgré les apparences. Il vous faut en effet payer un taux d’intérêt équivalent au rendement brut du fonds en euros (il s’agit du rendement avant prélèvement des frais de gestion) de l’année précédente, soit de 3,5 à 4 % selon les contrats. Mais parallèlement, votre épargne continuera à produite des intérêts, car elle n’est pas sortie du contrat. Ainsi, le coût réel sera d’environ 0,5 à 0,7 % par an des sommes reçues, ce qui avouons le, reste un taux d’intérêt tout à fait acceptable !  😎

Ensuite les contrats d’assurance vie peuvent également servir de support au financement par remboursement in fine, type de financement que je décris ici.

Fond Professionnel de Capitalisation Investissement

Ces fonds offrent une bonne diversification du patrimoine dans un cadre fiscal privilégié. Il y a des fonds de toutes natures, notamment des fonds de marchands de biens, adossés à un support que j’affectionne (l’immobilier) dont les rendements sont très intéressants.

volatilité2

Société Civile de Placement Immobilier

Je leur ai consacré quelques lignes dans un article précédent ici. Le rendement distribué par des SCPI de bureau dépasse les 5% (rendement spot) et permet surtout de limiter le risque financier sans parler de performance tout à fait honorable sur le long terme avec des taux de rendements internes proches ou dépassant parfois les 10%.

Participation dans des SCI de bureaux ou de murs commerciaux souvent loués à des enseignes connues

Moins diversifié que l’investissement en parts de SCPI, ce type de support vous permet cependant d’investir sur des actifs identifiés avec de meilleures rentabilités (rentabilité spot de 7,10%).

Achat de la nue propriété d’appartement en démembrement de propriété

Pour un démembrement de 15 ans, vous achetez le bien 60% de sa valeur en toute propriété. Vous avez dans ce cas largement supprimé le risque de variation du prix de l’immobilier, et il est possible d’optimiser fiscalement l’opération en investissant à crédit.

Investissement dans des Ehpad

Le risque locatif est extrêmement réduit et la fiscalité attractive. C’est un placement sur le long terme.

Plan d’Epargne en Actions

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Le support qui selon moi vous permet de tirer un maximum de vos placements (jusqu’à 7 %) à condition d’avoir une stratégie efficace, c’est à dire basée sur un objectif, je veux bien sûr parler de celle basée sur les dividendes tout comme je vous l’indique dans cet article ici.

Et vous, quels supports utilisez-vous pour vous prémunir du risque financier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.