Le cocktail de votre réussite

La réussite est un subtil mélange, qui n’est pas uniquement le fruit d’une analyse ou d’un seul fait sur lequel vous vous concentrez pour arriver à vos objectifs, mais d’un ensemble bien dosé que (comme vous l’avez lu dans le titre) j’ai intronisé « cocktail » 😉 . Alors que faut-il pour réussir ?

  Efficience   

Pour prétendre avoir réussi dans SA vie, il faut avoir déterminé ce qui est important pour réussir sa vie : aisance financière, voire indépendance financière, une vie familiale accomplie et harmonieuse, un statut social conforme à ce que vous voulez, une vie culturelle épanouie, etc. Bref la recherche du bonheur ! Mais pour y arriver il est important de ne pas vous concentrer sur un seul aspect mais bien sur la globalité pour réaliser le meilleur… des cocktails bien entendu ! Car la réussite n’est pas forcément subordonnée à l’argent. Elle ne se résume pas à une analyse froide et pécuniaire (du moins en ce qui me concerne), comme à la bourse ou dans une affaire. Pour réussir il vous faut une vraie méthodologie ayant pour finalité d’aboutir à votre projet de vie, celui que vous vous serez construit pour vous. Voici donc en quelques lignes les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser le cocktail gagnant de votre réussite.  

#1 : Le développement personnel

Le développement personnel est un facteur clé de la réussite de votre vie. Il peut être perçu comme le besoin d’en apprendre plus sur vous et vos compétences. En fait l’apprentissage est sans fin. D’ailleurs il n’est pas rare de voir des seniors se ‘’réconcilier’’ avec l’informatique ou d’autres domaines dans des cours spécialisés ou bien des personnes, curieuses d’acquérir de nouvelles connaissances, qui investissent leur temps et leur argent dans des formations que beaucoup jugerait inutile. A ce titre interrogez-vous pour savoir pourquoi une personne suit telle ou telle formation et pas une autre. Vous serez surpris par sa réponse. N’oubliez pas que de toutes les formations il y a toujours quelque chose à retenir. C’est en remettant en question votre savoir que vous vous rendrez compte que vous avez à apprendre et que vous révélerez votre potentiel. En effet, le développement personnel passe par :

  • La formation personnelle : dans un article précédent, j’avais insisté sur la formation personnelle et la nécessité de vous former pour la vie. La formation personnelle est l’une des clés de votre réussite. Grâce à elle, vous vous épanouirez dans la vie, vous développerez des compétences enfouies en vous, et mieux, vous atteindrez vos objectifs sources de joie et de motivation. Il est important de détecter vos forces et vos faiblesses très rapidement. Vous développez personnellement implique que vous vous appuyez sur vos forces, que vous les développiez avec une envie permanente de progresser et d’apprendre plus. Vous aurez ensuite plus d’assurance et serez conscient que vous pouvez accomplir beaucoup de choses dans votre vie. 
  • Le plaisir au travail : si vous n’aimez pas ce que vous faites cela sera (très) compliqué, d’une part, de rester motivé dans ce que vous faites et, d’autre part, de communiquer ce plaisir, cette flamme, aux autres. N’investissez pas en bourse si vous ne comprenez pas ou n’aimez tout simplement pas ce support. De la même manière, si vous n’aimez pas le domaine dans lequel vous êtes, il vous sera difficile de communiquer votre savoir-faire aux autres et de les aider à régler leurs problèmes. La meilleure manière d’apprécier que vous faites est d’avoir conscience de vos atouts et de ce que vous pouvez offrir aux autres.

Le développement personnel passe donc essentiellement par une formation personnelle adaptée à chaque individu, à ses aspirations, à ses projets. C’est une des composantes de la réussite dont vous devrez tenir compte pour réussir.  

# 2 : L’efficacité et l’efficience

  efficacité

Dans l’efficacité, il y a une notion d’objectif. Etre efficace, c’est savoir déterminer ses objectifs et les atteindre.

Etre efficient, c’est arriver à être productif et à véritablement atteindre ses objectifs dans les délais.

L’efficacité et l’efficience se conjuguent par un facteur principal : la gestion optimale de votre temps. Je vous ai présenté toute l’important de la gestion du temps dans un article précédent. J’insiste sur le fait que votre temps est ce sur quoi vous avez la maîtrise pour accomplir vos projets. C’est un des facteurs premiers de votre réussite qui est le plus dépendant de vous, et bien le gérer ne peut que vous mener à bon port. Pour bien gérer votre temps, souvenez-vous que l’organisation personnelle et la délégation sont indispensables. L’organisation personnelle requiert que vous travailliez dur pour parvenir à vos objectifs. C’est un mythe de vouloir réussir sans travailler. Pour ceux qui pensent devenir riches sans travailler, il leur faudrait compter sur les loteries et jeux de hasard pour y parvenir. En ce qui concerne la délégation, la constitution d’une équipe nécessite que vous sachiez juger de la charge de travail que représente telle ou telle activité et de dispatcher ses activités à d’autres personnes. Sans cette manière de travailler, comptez que vous devrez absolument tout faire tout seul et que vous vous essoufflerez bien vite ! Une autre notion d’efficience est la prise de risque. En fait, il va falloir être ambitieux et savoir prendre des risques quand il le faut car c’est à ce prix que vous vous démarquerez de la concurrence. Vous ne pouvez pas laisser la machine continuée en pilote automatique sans risque. C’est impossible. C’est évident, et pourtant beaucoup de personnes n’aiment pas l’entendre, mais c’est une réalité. Entreprendre rime avec un certain goût du risque (calculé) que vous devez pouvoir vous approprier pour aller de l’avant et surpasser les problèmes. Si par exemple vous désirez créer votre site Internet sans prendre le moindre risque, vous vous contenterez de référencer votre site sur Google Adsense pour vous rémunérer ce qui vous conduira à un résultat minime par rapport à vendre votre propre produit. Vous allez évidemment prendre plus de risque avec des investissements personnels et financier, mais en termes de revenus et de résultats, le potentiel sera bien supérieur.  

# 3 : L’altruisme

La réussite passe par l’apport de valeur aux autres. Il vous faut aller vers les autres et vouloir donner, offrir ce que vous savez aux autres, sans arrière pensée. On ne réussit pas sur Internet si on n’apporte pas de la valeur aux personnes qui visitent votre site. Si c’est un blog que vous animez, par exemple, ne le résumez pas à une présentation de vous et de ce que vous faites, cela n’intéressera personne à part bien sûre votre famille et vos amis. Pour réussir, il vous faut développer un mental altruiste. Vous devez vous dire que vous êtes là pour aider et apporter quelque chose de positif à l’audience qui vous suit et vous suivra de plus en plus nombreuse. La réussite n’est pas un mythe. Au contraire, elle est bien accessible, mais seulement si vous faites ce qu’il faut pour y parvenir. Il est impératif de savoir vous développer personnellement, vous organiser, de toujours apporter ce plus aux autres par rapport à ce que vous faites dans ce que vous faites le mieux. Les personnes qui réussissent le savent et utilisent cette capacité à aider et valoriser.

Alors, quel est votre témoignage personnel sur la réussite ? Avez-vous des éléments complémentaires  qui s’ajoutent à ce cocktail ? Quelles sont, selon vous, les voies et moyens pour accéder à une réussite assurée ?    

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