La gestion du temps : une des clés de votre réussite

Le temps est un bien précieux accordé à tout être humain au début de sa vie. C’est un capital et l’accomplissement des projets en dépend en grande partie, raison pour laquelle il faut absolument rendre optimale la gestion de son temps.

Il est clair que le temps perdu ne se rattrape pas. La gestion optimale du temps commence par un travail sur soi consistant à adopter certaines attitudes, certains réflexes. Utiliser les outils de gestion mis à votre disposition est un passage obligé. A un certain moment de sa vie, savoir gérer son temps devient une nécessité.

Quelques chiffres

Sur une vie de 82 années, nous allons tout d’abord passer 33 années à nous occuper de notre corps soit 23 années à dormir, à raison de 7 heures par nuit, 7 ans à table, comptez 1 heure par repas par jour et 3 années pour le soin d’un corps décidément bien chronophage ;-).

Lorsque ces besoins physiologiques sont pourvus, il faut gagner son existence et travailler… 12 années ! Et le reste me direz-vous, soit 37 années, où sont-elles passées ? En fait vous passez beaucoup de temps à vous ennuyer ou bien à faire autre chose…

Gérer son tempsCommencez par faire votre propre analyse
Faire sa propre analyse consiste à évaluer personnellement la gestion de son temps. Il est primordial que vous fassiez le bilan du nombre d’heures passées à satisfaire des besoins physiologiques (dormir, se nourrir), économiques (travailler, par exemple J) et ceux consacrer à vos loisirs, à ce que vous aimez faire (vous distraire quoi J J). Toutes ces heures réparties ont un impact sur vos projets, c’est pour cela qu’il faudra vérifier si la répartition que vous calculerez convient réellement à vos objectifs. Quelques méthodes sont à mettre en œuvre pour y arriver :

  • Sur les 24 heures quotidiennes, notez le nombre d’heures consacrées à chaque activité. Faites une synthèse à partir de votre agenda et vérifiez la concordance avec vos objectifs. Vous vous rendrez compte de l’origine de votre surcharge de travail ou de votre perte de temps.
  • Vérifiez si votre temps de loisir global n’excède pas vos heures de travail ou inversement.
  • Veuillez à consacrer réellement du temps aux activités que vous aimez : une autre forme de perte de temps est de le laisser filer en activités qui ne vous édifient pas ou qui n’entre pas dans vos moments préférés. Vous devez en tenir compte pour bien analyser la gestion de votre temps.
  • Vérifiez vos temps de sommeil pour voir en quoi ils peuvent être ajustés pour arranger la gestion de votre temps.

Une fois cette analyse faite, vous pouvez désormais avoir une idée de comment aborder les prochaines journées et mettre les outils à exécution pour savoir gérer votre temps.

Un exemple: le conseil à 25 000 dollars

Charles Schwab, ancien Président de la Bethlehem Steel, fit un jour venir dans son bureau Ivy Lee, un consultant, et lui déclara :

« Donnez-moi le moyen de bien gérer mon temps et je vous verserai les honoraires que vous méritez ».

Ivy Lee lui tendit aussitôt une feuille de papier et lui dit :

« Portez sur cette feuille les tâches les plus importantes que vous devrez accomplir demain et numérotez-les par ordre d’importance décroissante.

Quand vous arriverez à votre bureau, commencez par la tâche numéro 1 et ne passez à la deuxième qu’après avoir terminé complètement la première.

Si cette première tâche vous demande toute une journée tant pis…

Lorsque vous aurez bien pris cette habitude, essayez de l’inculquer à vos collaborateurs puis, envoyez-moi un chèque dont le montant correspondra à la valeur que vous attacherez à ces conseils ».

Quelques semaines plus tard, Lee reçut un chèque de 25 000 dollars avec un petit mot de Schwab lui signifiant que ses suggestions avaient été les plus profitables de toutes celles qu’il avait reçues d’un consultant.

A méditer…

Gestion du tempsLes outils pour rendre optimale la gestion de son temps
Ce sont des attitudes à adopter pour gérer au mieux votre temps et éviter de le gaspiller. Il s’agira entre autres :

  • De bannir la procrastination de votre vie: la procrastination est le fait de reporter au lendemain ce que vous pouvez ou devez faire le jour même. Cette situation, non seulement, impacte votre planning du jour, mais elle empiète également sur votre agenda du lendemain. Il est clair que vous serez tenté de substituer un programme (loisir ou travail) avec ce que vous auriez pu faire depuis la veille. A défaut, vous serez surchargé de travail. C’est une situation courante dans les sociétés modernes et on a toujours ce sentiment qu’on peut faire plus, même si ce n’est pas évident dans la réalité. La procrastination est un retard qui ne se rattrape pas et le défaut majeur des personnes désorganisées.
  • D’apprendre à vous organiser et répartir vos heures sur un support durable: cela consiste à planifier vos activités sur un agenda, un téléphone portable ou un ordinateur au lieu de vouloir tout orchestrer de mémoire, parce que même si vous avez une très bonne mémoire, force est de constater que la mémoire humaine est limitée. Si par exemple, l‘on donne à quelqu’un une série de nombres, il est clair qu’il ne pourrait le garder que pendant une courte durée (faites le test et donner 5 numéros de téléphone à une personne et demandez-lui de vous réciter ces numéros quelques minutes plus tard…). C’est une situation commune à beaucoup de personnes. Si par contre, vous notez et planifiez tout sur un support durable, non seulement vous êtes sûrs de ne rien laisser échapper, mais vous pouvez également être optimale dans la gestion de votre temps. Vous pouvez à ce titre utiliser la prise de note, l‘enregistrement, etc.
  • De faire confiance aux outils informatiques: il s’agit ici d’utiliser des logiciels spécialisés dans la gestion du temps pour faciliter la prise de note et la gestion de votre agenda. Plusieurs logiciels gratuits existent comme Evernote que j’utilise personnellement. Grâce à ces logiciels puissants, vous pouvez avoir accès où que vous soyez à toutes vos notes et « To Do List » et ce, de manière sécurisée. Vous pouvez également utiliser les logiciels spécialisés, totalement gratuits, dans la gestion des mots de passe tels que KeePass que j’utilise également (celui-là je vous le présenterais dans un prochain article parce que je ne peux plus m’en passer !).

EvernoteKeePass

  • De faire une prévision de vos besoins: une analyse de vos futures occupations est toujours bénéfique pour optimiser la gestion de votre temps. Non seulement vous aurez une idée claire de ce à quoi vous pourrez vous attendre, mais cela vous permettra aussi d’éviter la procrastination. Une fois vos futures journées programmées, répartir les heures sera plus simple et vous perdrez moins de temps à vous occuper de choses inutiles.
  • De respecter la répartition de votre temps: il est compréhensible que des imprévus surviennent au moment où l’on s’y attend le moins, mais faites l‘effort de vous tenir aux prévisions de départ, parce qu’on suppose qu’elles étaient parties d’un objectif précis que vous vous êtes définis.

Chacun de ses outils nécessite un effort personnel de votre part et plus vite vous vous y habituez, mieux vous vous en sortirez. Ce n’est d’ailleurs pas difficile de les mettre en application. Vous pouvez y arriver, un peu de discipline suffit mais quelle satisfaction lorsque l’on parvient à optimiser son temps !

Par ailleurs, en matière de gestion du temps, il y a une règle principale que vous devez toujours avoir à l’esprit.

A chaque objectif, une planification rigoureuse du temps

De vos objectifs dépend la planification de votre temps. Si vous n’êtes pas encore dans cette logique, vous devriez y penser. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, cette règle reste valable. Si vous avez une échéance à respecter au travail, et votre agenda est plus centré sur vos autres activités, vous constaterez certainement que vous perdez votre temps. C’est une chose que vous regretterez forcément au bout d’un moment. Si au contraire, vous avez des objectifs personnels, le mieux serait que vous consacriez plus d’heures à ces objectifs plutôt qu’à autre chose. A la fin vous ne serez pas surchargés et vous serez satisfaits.

Gérer son temps de manière optimale n’est pas un mythe si vous décidez d’adopter les bonnes habitudes dès maintenant. Plusieurs outils sont à votre disposition, et il vous faudra juste les conjuguer à votre (bonne) volonté pour y arriver.

Et vous, avez-vous des « trucs » pour mieux gérer votre temps ?

One thought on “La gestion du temps : une des clés de votre réussite

  1. Salut,
    J’ai souvent du mal à gérer mon temps comme il se doit. Bien que je fais toujours un bilan de toutes les choses que j’ai à accomplir, je galère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.