La formation est une nécessité

Dans cet article je vous propose de répondre à la question : pourquoi la formation est une (absolue) nécessité ? Car développer son potentiel doit être réalisé avec méthode et on ne se lève pas un matin en se disant : « Tiens j’apprendrais bien quelque chose de nouveau ! ». Non, car votre démarche d’apprentissage doit répondre à un objectif et vous devez avoir en tête pourquoi vous faites ce que vous faites et quels sont les résultats que vous attendez de vos actions. Quand j’ai commencé ma carrière, il y a un peu plus de 20 ans (snif), j’étais dans un secteur et un domaine totalement différents de celui dans lesquel j’évolue actuellement. En fait ma progression s’est faite avec le temps, au fur et à mesure où j’apprenais des choses nouvelles. J’ai suivi pour cela une règle simple : ne pas attendre que d’autre investisse en moi, car qui est mieux placer que vous-même pour reconnaître vos qualités et votre potentiel ? Oui c’est à vous de prendre les choses en main. 

Développement personnel 2

« Nous sommes tous les architectes de notre destin » (Lucas Scott)   

La formation personnelle est (en autre) l’acquisition de connaissances en vue de maîtriser certaines compétences, de prendre conscience de son potentiel. Elle se distingue d’une formation professionnelle en ce sens que, d’une part, elle peut être axée sous plusieurs formes, c’est-à-dire dans plusieurs domaines à la fois et, d’autre part, qu’elle a peu ou pas de lien avec votre profession présente. Si la formation professionnelle est généralement introduite par votre employeur, la formation personnelle, elle, est de votre ressort, ou du moins émane de votre propre motivation. Ce qui la rend surtout intéressante, c’est qu’elle dure tout le long de votre vie. Plus vite vous comprendrez son intérêt et plus rapide sera votre capacité à prendre les bonnes décisions pour votre avenir et vos projets.  

Avec une formation personnelle, devenez l’investisseur de votre vie  

S’il y a une raison primordiale pour laquelle la formation personnelle est importante, c’est bien celle-là. La formation personnelle est un facteur d’investissement sur l’avenir et en l’occurrence le vôtre ! En ce sens, toute son importance se situe dans votre devenir, c’est-à-dire dans vos aspirations. Qui investira en vous si ce n’est vous-même ? Ou plutôt, qui investira mieux que vous-même dans votre vie ? C’est une question qui mérite toute votre attention si vous rêvez d’un lendemain attractif et meilleur. Pour que cela soit effectif : 

  • Définissez vos objectifs : il est important de ne laisser personne décider des formations que vous devriez suivre. Bien sûr, dans le cadre professionnel, c’est votre supérieur hiérarchique qui décide des compétences managériales qu’il vous faut, mais c’est surtout bon de donner vos avis sur telle ou telle formation selon votre vision de l’avenir. Peut être rêvez-vous de maîtriser des outils financiers pour mieux investir ou que vous envisagez être un as de la décoration intérieure… Que ces objectifs soient ou non en dehors de votre cadre professionnel, veillez à suivre des formations qui contribueront à renforcer votre projet pour l’avenir ou votre potentiel de devenir. Par ailleurs, il existe une pléiades de formation en dehors de votre contexte professionnel. Selon vos objectifs, vous vous formerez très rapidement à condition de ne pas avoir peur d’y mettre quelques moyens. 
  • Envisagez l’indépendance financière : plusieurs méthodes sont à exploiter ici comme je vous l’ai indiqué dans un article précédent. Le fait est que grâce à une formation personnelle, vous serez plus enclin à réfléchir comme un marginal économique, ce qui vous permettra de gagner votre vie avec un minimum d’efforts. Une formation personnelle dans certain domaine vous fera gagner un temps précieux car, si elle est bien réalisée, une formation vous montrera d’avantage ce qu’il ne faut pas faire plutôt que ce qu’il faut faire car c’est à vous et à vous seul que revient ce challenge : que voulez-vous faire de votre vie ? Car la formation vous donnera des outils mais n’agira pas à votre place.  

Développement personnel 3    

Formez-vous dans des domaines porteurs d’avenir  

Il y a plusieurs programmes de formation qui ont et auront un effet indéniable sur votre avenir. Je ne vous parle pas de ces formations qui perfectionneront vos compétences managériales dans votre profession, mais de ces formations distinctes qui vous permettent d’avoir les outils nécessaires pour survoler les crises économiques et autres aléas du monde financier. A titre d’exemple, vous pouvez envisager une formation à la gestion d’un blog performant et compétitif. Il ne s’agira pas de dépenser pour la création d’un site internet attrayant avec à la fin une vision esthétique plus intéressante que le contenu, mais de savoir créer un blog à moindre coût avec un contenu riche qui intéresse et aide le plus grand nombre. Pour réussir dans ce domaine comme dans un autre, il faudra viser haut, vous approprier les outils adéquats, et définir une stratégie personnelle.  

Ne négligez pas les formations au développement personnel  

Vous pouvez ne pas être intéressé par la maitrise de connaissances parallèles à celles que vous développez déjà dans votre environnement professionnel. Vous pouvez décider de vous concentrer uniquement sur votre carrière et rien d’autre. C’est très bien, mais même dans ce contexte une formation personnelle est très importante. Dans ce cas précis, c’est vers le développement personnel qu’il faudra axer cette formation. Elle renforcera vos compétences professionnelles grâce à une optimisation de votre bien être mental et physique. Elle sera « énergisante ». Ce que j’aimerais que vous reteniez, c’est que dans tous les cas, la formation personnelle est d’une importance capitale et tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés sur votre avenir. Ce sont des acquis qui durent et dureront toute votre vie. En actionnant ce levier puissant qu’est la formation, vous disposerez en un temps record des connaissances qui vous serviront toute votre vie et qui auront été conçues spécifiquement pour vous.  

Développement personnel

Avec une formation, vous avancez plus vite dans vos réalisations  

Il est clair qu’une personne qui se forme dispose d’outils que les autres n’ont pas. Il y a des personnes qui (banalement) gagnent une à deux années d’avance sur celles qui ne se forment pas : à vouloir tout faire seul, dans son coin, on finit par perdre beaucoup de temps et ne pas comprendre quel est le fondement économique, le business model d’une activité. Par exemple, quel est le business model d’un blog ? Vous êtes vous déjà poser cette question ? Je répondrai à cette question au cours de mes futurs articles ;-). Avec une formation personnelle, vous prendrez un temps d’avance sur vos concurrents : toutes les personnes qui réussissent dans la blogosphère font partie de groupes de formation et de réflexion n’ayant qu’un but : conserver de nombreuses longueurs d’avance sur leurs (nombreux) concurrents… La formation personnelle est donc très importante pour toute personne soucieuse d’un avenir meilleur. Cette formation contribue à vous donner des acquis pour toute votre vie, voir changer votre vie ! Plus vite vous définirez vos objectifs, mieux vous ciblerez le type de formation dont vous avez besoin, et plus vite vous atteindrez vos objectifs.

Et vous, aviez-vous déjà envisagé une formation personnelle en dehors de votre cadre professionnel ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.