L’investissement rentable dans l’immobilier

L’investissement rentable par excellence reste les opérations réalisées sur le marché de l’immobilier.

Il assure en effet un bon retour sur investissement si on applique des règles de base et tout commence par le potentiel du projet. Avant de s’engager, quelques fondamentaux doivent donc être respectés pour s’assurer de la rentabilité d’un investissement.

Evaluer le marché

Comme pour tout projet, il est d’abord conseillé de bien connaître l’emplacement, la zone géographique sur laquelle on souhaite s’engager. Il y a à ce titre plusieurs points à maîtriser en matière d’investissement.

investissement-rentable2

Par exemple, le palmarès des villes où il fait bon vivre en France est un baromètre pertinent. Ainsi, Lille, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Rennes ou Nantes sont des villes qui attirent ce qui augure d’emblée un investissement rentable ou du moins un potentiel de rentabilité intéressant. Ces villes sont jugées à la fois sur des critères d’accessibilité mais également sur leur attractivité professionnelle puisque les emplois qui y sont proposés sont intéressants et porteurs d’avenir. Votre investissement immobilier ne peut que se sortir gagnant d’un tel environnement et vous offrir, à terme, un investissement rentable (j’entends ici non seulement la rentabilité faciale mais également le potentiel de hausse intrinsèque que votre bien doit posséder). 

Il est également important de vérifier le niveau des loyers pratiqués dans les région dans lesquelles vous souhaitez investir. Pour cela, ne pas hésiter à parcourir les annonces immobilières afin de se faire une idée ou d’interroger des sites Internet spécialisés. A titre d’exemple, l’évaluation du nombre d’offres de location pour un type de logement particulier peut vous donner une indication du dynamisme locatif de votre cible géographique.

Etudier plus finement une zone géographique

investissement-rentable4

Dans la lignée de l’évaluation qualitative de la concurrence de la région, les statistiques sont également une bonne source d’information concernant un projet d’investissement immobilier. Elles sont un bon indicateur pour mesurer l’offre et la demande mais aussi faire des analyses plus fines sur la population de la zone géographique concernée : pyramide des âges, données socioprofessionnelles, etc. constituent des informations précieuses.

La publication d’une annonce fictive peut (en cas de doute persistant) être un ultime recours pour évaluer un marché. Cela permet de mesurer l’intérêt des clients potentiels du secteur pour votre projet et par extension confirmer si vous êtes sur un créneau porteur en termes d’investissement rentable ou pas.

Quand tous les éléments sont réunis et que vous pensez que votre choix est le bon, il faut se mettre en quête de la perle rare et trouver l’objet de son investissement immobilier. A ce stade, il faut surtout s’armer de patience. En effet, il vaut mieux ne pas se précipiter sur la première offre venue. Il faut d’ailleurs s’attendre à visiter beaucoup d’appartement car, comme je l’ai déjà indiqué, il faut trouver le bon vendeur, celui qui est disposé à négocier, pour de multiples raisons.

Rénover et proposer le bien à la location

investissement-rentable3

Quand le bien vous appartient vous devrez certainement prévoir quelques travaux : c’est à ce prix que vous pourrez réaliser les meilleures opérations d’investissement immobilier. Beaucoup de personnes qui investissent dans l’immobilier le font pour des raisons fiscales et se laissent entraîner dans des programmes neufs qui n’enrichissent que les promoteurs. Or il faut savoir qu’un investissement immobilier dans l’ancien, financé par crédit bancaire et avec des travaux de rénovation, peut vous permettre d’avoir une bonne rentabilité, un très bon accueil du marché avec un taux de remplissage de 100% et fiscalement être intéressant puisqu’il génère du déficit foncier.  

Pour mettre toutes les chances de votre côté en ce qui concerne les travaux, faites réaliser 3 devis par des entrepreneurs motivés (et j’insiste sur cet aspect car certains viennent « les mains dans les poches », mais avec ceux-là vous ne devez pas perdre votre temps 😉 ).

Lorsque votre bien est prêt, il faut passer à la mise en location. Pour ma part je transfère cette partie à des agences immobilières car cela n’est pas l’aspect qui m’intéresse le plus dans l’investissement immobilier et il faut savoir que c’est assez chronophage entre les états des lieux, la gestion courante des appartements, etc. Je préfère donc travailler avec des agences sérieuses et possédant une puissance de diffusion d’annonces suffisante pour faire en sorte que mes locations soient le plus visibles possibles sur les marchés sur lesquels je suis présent. 

Et vous, avez-vous des conseils en matière d’investissement immobilier ?

One thought on “L’investissement rentable dans l’immobilier

  1. Ça fait un an déjà depuis que je me suis lancée dans l’investissement immobilier et je peux te dire qu’il est bel et bien rentable 🙂 Comme j’ai investi à travers cette SCPI : https://www.corum.fr/ , je n’ai pas à me soucier de tout ce qui concerne la gestion administrative et ça m’arrange. En tout cas, j’ai entendu dire que les rendements ne sont pas toujours sûrs, mais jusqu’à présent, je n’ai pas eu à faire face à ce souci. Pour moi, l’immobilier, c’est le meilleur placement que l’on puisse faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *