Placer son argent en bourse : c’est maintenant !

Comme le dit Warren Buffett : « La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde sy intéresse. Le moment dacheter c’est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire. » 

Si vous n’avez pas lu l’article que je lui ai entièrement consacré c’est ici ou également celui de Mebane Faber, grand gourou de la bourse aux Etats-Unis c’est .

Argent-Warren-Buffett

Je partage entièrement ce point de vue et je vous invite à vous rendre sur un site boursier pour vous rendre compte à quel point ce conseil prend tout son sens et qu’il est venu le temps de placer son argent en bourse.

Un CAC 40 en chute libre :

argent_CAC40

Je crois que je ne vais pas me tromper si je vous dis que la bourse subit une période difficile. Pourtant je peux vous dire qu’en ce qui me concerne je dors sur mes deux oreilles malgré un portefeuille boursier assez conséquent  😉 et je vais même renforcer mes positions sur certains titres.

Pourquoi suis-je aussi confiant ?

Je suis confiant car avec la stratégie que j’emploie, mes pertes concernant mes placements boursiers sont inexistantes. Oui vous avez bien lu : je ne perds pas d’argent en bourse.

Mon secret ?

Je ne place pas mon argent en bourse pour réaliser des opérations de trading, des opérations pour tenter d’acheter des actions au plus bas et de les revendre lorsqu’elles sont au plus haut. Non. J’utilise en ce qui me concerne une stratégie basée sur les dividendes.

argent_dividende

Car soyons clair : si vous voulez placer votre argent en bourse, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous tradez
  • soit vous avez une stratégie.

En effet, trader cela veut dire passer beaucoup temps à observer les marchés pour revendre ses actions aux meilleurs moments alors que ce temps pourrait être consacré à d’autres activités comme augmenter son patrimoine immobilier par exemple  ;-).

Je n’aborderais pas non plus les compétences qu’il faut développer pour devenir un bon trader… Bref, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de placer votre argent en bourse en utilisant le trading pour vous enrichir (ou plutôt vous appauvrir), je vous invite à vous orienter vers d’autres stratégies, bien plus rentable.

Car si vous vous voulez placer votre argent en bourse, vous devez avoir une stratégie : personne n’a jamais gagné en bourse en plaçant son argent « au hasard ».

Est-ce le bon moment pour acheter ?

Il n’y en fait pas de bon ou de mauvais moment. Je peux simplement vous dire que si vous achetez maintenant des actions avec un haut rendement (mais en suivant quelques principes tout de même), vous avez une très forte probabilité de faire une affaire car certains cours sont tombés très bas. Pour aller jusqu’au bout de mon explication, il faut comprendre que le cours d’une action n’a strictement rien à voir avec le dividende du titre. Autrement dit, une action peut perdre 30% de son cours, si chaque porteur de l’action en question doit toucher un dividende de 20 euros et bien il touchera un dividende de 20 euros et ce quelque soit le cour de l’action !

Je pense que vous saisissez le mécanisme : si une action valait 100 euros il y a 6 mois et que son dividende est de 6 euros (les titres intéressants ont un historique de rendement élevé), le rendement brut était alors de 6%. Si aujourd’hui la même action vaut 70 euros et que le dividende est toujours de 6 euros, quel est son rendement à l’heure où j’écris ces lignes ? Oui le calcul est rapidement fait : près de 8,60 % !

Alors quand vous mettez vous à placer votre argent en bourse ?

 

One thought on “Placer son argent en bourse : c’est maintenant !

  1. Coucou,
    Je pense qu’il faut bien comprendre les principes de la bourse avant de se lancer dans ce type d’investissement. C’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup, mais je ne comprends rien quant au fonctionnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.