
Moins courante que la location « classique », mais en perpétuelle augmentation car très rémunératrice, la location saisonnière ne cesse de prendre des parts de marché dans les villes et les lieux touristiques de l’hexagone.
Moins courante que la location « classique », mais en perpétuelle augmentation car très rémunératrice, la location saisonnière ne cesse de prendre des parts de marché dans les villes et les lieux touristiques de l’hexagone.
Décider d’investir dans l’immobilier locatif, c’est s’exposer aux impayés de loyer. Représentant un pourcentage minime de 2,5% des contrats de location, plusieurs questions sont cependant soulevées par les impayés de loyer.
continuer la lecture « Impayés de loyer : comment y faire face ? »
L’investissement rentable par excellence reste les opérations réalisées sur le marché de l’immobilier.
continuer la lecture « L’investissement rentable dans l’immobilier »
Dans un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est bien souvent négligée par le souscripteur qui s’en remet au produit d’assurance intégré par défaut dans la proposition d’emprunt de sa banque. C’est bien dommage. continuer la lecture « L’assurance emprunteur gagnante »
Dans l’investissement locatif, l’étape la plus importante consiste à dénicher le locataire idéal qui assurera le retour sur investissement de votre projet car point de salut si vous ne trouvez personne qui accepte de louer votre bel appartement ou votre belle maison.
Bien qu’il s’agisse d’un investissement rentable, une acquisition immobilière n’est pas sans conséquence en matière fiscale.
Pour assurer la rentabilité de son investissement locatif, il est essentiel de peaufiner son annonce immobilière. Qu’il s’agisse d’une location classique ou saisonnière, l’annonce doit être rédigée de manière à attirer l’intérêt des locataires potentiels.
Vous avez acquis votre résidence principale et vous ne savez pas quoi en faire « à part y habiter » ? Je vous propose de vous écarter de ce schéma classique et de découvrir d’autres possibilités d’exploiter votre résidence principale.
continuer la lecture « Rentabiliser votre résidence principale »
Quel que soit votre projet d’investissement immobilier, vous avez à vous posez la question de son financement !
continuer la lecture « Investissements : utilisez l’effet de levier du crédit »
Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou encore la « Pierre Papier » sont des organismes privés de placements collectifs dont les statuts sont l’exploitation d’un parc d’actifs immobiliers.
En plaçant votre argent dans une SCPI vous devenez donc associé d’une société et percevez des dividendes émanant, en grande majorité, des loyers perçus par la SCPI de ses locataires. Ces dividendes sont dans la majorité des cas perçus par acompte trimestriel.
Les contraintes du statut de sociétaire de SCPI sont assez faibles et hormis le vote à l’Assemblée Générale, rien ne vous sera demandé en particulier. Ce vote pouvant s’opérer de surcroît à distance, il n’y a donc que très peu d’aspect contraignant.
Avant de nous attarder sur les différents types de SCPI qui existent sur le marché, je vous invite à faire le point sur deux aspects fondamentaux : la notion de capital fixe et de capital variable.
continuer la lecture « Les SCPI : la délégation totale de votre patrimoine immobilier »