8 conseils pour améliorer sa communication

Nous avons tous été confrontés un jour à devoir se présenter dans le cadre d’un entretien d’embauche, d’une présentation, d’une vente ou d’une formation. Toutes les activités humaines sont en fait composées de moments de communication qu’ils soient professionnels ou privés. Nous nous intéressons ici aux professionnels ;-). Les premières secondes sont primordiales et, si elles ne sont pas parfaitement négociées, il sera presque impossible de changer cette impression par la suite (ou du moins la difficulté n’en sera que décuplée). Donner le meilleur de soi-même à chaque nouvelle rencontre est donc un conseil plein de bon sens mais avec un supplément de préparation et quelques outils de réflexion, vous pouvez vous perfectionner et faire de chaque nouvelle rencontre un grand moment de communication.

Une première impression en 3 à 7 secondes… C’est le temps souvent défini pour qu’une personne vous évalue lors d’une première rencontre. Durant ce très court laps de temps, votre interlocuteur se forge une opinion totalement suggestive, basée sur votre apparence, votre langage corporel, votre comportement, votre gestuelle et la manière dont vous êtes habillés. Cette règle est immuable et vous serez à nouveau évalués par une nouvelle personne lors d’une rencontre suivante. Donc qu’il s’agisse de votre carrière ou de votre vie sociale, il est important de créer une bonne première impression. Cet article fournit quelques astuces pour vous y aider.

1. Être ponctuel

Quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois sera peu sensible à vos bonnes excuses d’une arrivée en retard. Organisez vous pour arriver quelques minutes avant votre rendez-vous. Prévoyez un délai complémentaire pour anticiper les retards dus aux embouteillages ou à des erreurs de trajet sur votre parcours. Arriver en avance et, quoiqu’il arrive, beaucoup mieux perçu qu’arriver en retard et apporte d’emblée une impression beaucoup plus positive.

2. Être soi-même et détendu

communiquer en publicSi vous ne vous sentez pas à l’aise, votre interlocuteur peut le ressentir et ne pas être lui-même dans les meilleures dispositions, faussant par la même la qualité de la rencontre. Si vous êtes calme et confiant, l’autre personne se sentira d’autant plus ouverte et ainsi s’installeront les bases solides d’une bonne communication.

3. Adopter une présentation adéquate

Votre apparence compte bien sûr beaucoup. La personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous connaît pas et votre « look » est votre meilleur représentant en pareille circonstance. Ceci ne signifie pas pour autant que vous vous transformiez en top-model, pour peu que vous en ayez les moyens (physique ou pécunier 😉 ) pour créer une bonne impression (à moins que vous présentiez à un entretien pour un poste où l’aspect physique est prépondérant (dans une agence de modèles, justement)). Non. La clé est d’être vous-même tout simplement et de « coller » au poste, à l’entreprise, au secteur… bref à l’environnement. On dit souvent qu’un visuel vaut mieux qu’un grand discours et donc ce visuel en l’occurrence c’est votre présentation qui en dira plus long que tous les discours qui suivront : plus votre première impression sera bonne, moins vous devrez ramer par la suite pour remonter le courant d’un premier contact non réussi. Commencez par la manière dont vous êtes habillés : « ni trop, ni trop peu », et surtout en phase avec le secteur, l’entreprise et le domaine dans lesquels vous voulez évoluer. Un rendez-vous d’affaires dans la vente n’a pas le même code vestimentaire que dans l’industrie ou l’informatique. Attachez vous donc à être en phase avec ce que l’on attend d’une personne souhaitant se fondre dans l’univers pour lequel il ou elle postule ou souhaite adhérer. Dans le monde des affaires ou les réunions plus sociales, choisir la manière de s’habiller peut également varier selon les pays et les cultures. Soyez attentif à cela dans un environnement non familier ou un autre pays. Un des pièges à éviter et de se comporter différemment de ses habitudes de travail lorsque l’univers est moins formel : ce n’est parce que votre responsable hiérarchique porte un jean qu’il n’en est pas pour autant au travail et ne juge pas vos résultats tout comme il le ferait s’il était en costume cravate. Et votre soin corporel ? Comme pour l’apparence le « ni trop, ni trop peu » est de rigueur. Une coupe de cheveux soignée et/ou un rasage de la barbe ou du moins une taille au plus près paraît également un minimum. De même pas la peine de vous renverser 200 ml de parfum sur le corps, l’effet est aussi dévastateur que de ne rien mettre du tout ! Pour mesdames un maquillage léger et discret est un gage de réussite. Assurez vous que ces points qui vous mettent en valeur soient également appropriés aux circonstances et vous aident à vous sentir en phase avec votre interlocuteur.

4. Un mot concernant votre singularité

La bonne nouvelle est donc que vous pouvez généralement créer une bonne impression sans une totale mise en conformité avec l’univers dans lequel vous souhaitez évoluer. Car à risque de vouloir absolument vous fondre au décor, vous risquez d’en perdre ce qui fait votre singularité : vous. Donc oui au besoin de faire une bonne première impression et de s’intégrer, mais tout ceci prévaut dans une certaine mesure. Il faut en fait s’adapter à la situation. Si, dans un contexte d’affaires, porter une tenue d’affaires est la règle alors n’y dérogez pas. Si lors d’une soirée d’un événement social formel porter une tenue de soirée appropriée est demandée, et bien faites-le et n’exprimer votre individualité que de manière adéquate en fonction du contexte.

5. Un sourire gagnant

“Souriez et tout vous sourit” disait le slogan. Et il n’y a rien de tel qu’un sourire pour créer une bonne impression. Un sourire chaleureux et confiant posera les bases d’une communication ouverte et agréable. Votre sourire est donc votre allié. Cependant n’en abusez pas car vous pourriez faire ressentir un certain inconfort à votre auditoire, passant pour une personne peu consistante.

6. Être ouvert et confiant

Quand vient le moment de la première impression, le langage corporel ainsi que l’apparence parlent beaucoup plus que les mots. Utilisez votre langage corporel pour projeter un état de confiance et d’auto-assurance appropriés au contexte. Tenez-vous debout, souriez (bien sûr 🙂 ), établissez un contact visuel (dans les yeux) et saluez avec une poignée de main ferme. Tout cela va vous aider à projeter la confiance et encourager le début de la communication avec l’autre personne. Il est normal d’être nerveux ou d’avoir le trac lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. Il s’agit quelque part d’un saut dans l’inconnu. Ce qui peut cependant conduire à des habitudes de nervosité comme avoir les mains moites par exemple. En étant conscient de ces habitudes, vous pouvez essayer de les contenir et contrôler une impulsion de nervosité, par l’utilisation de la respiration ventrale très utilisée dans les méthodes de relaxation. Votre attitude transparaît dans tout ce que vous faites. Assurez vous de projeter une attitude positive, même sous le feu de la critique. Efforcez-vous d’apprendre de vos réunions parfois houleuses et à y contribuer de manière juste par le maintien d’une atmosphère optimiste, avec un peu d’humour, et constructive, par la réalisation d’une synthèse pour faire repartir une réunion faisant la part belle aux querelles et aux jeux d’influence.

7. Soyez courtois et prévenant

Communication2Il va sans dire que les bonnes manières et la politesse sont de rigueur pour faire une bonne première impression. En fait, tout autre comportement peut ruiner tous les efforts que vous pourriez avoir déployés pour arriver à l’heure et avoir adopté un code vestimentaire adéquat. Donc, soyez irréprochable dans votre comportement ! Un autre point digne d’attention dans notre monde moderne est d’éteindre votre téléphone mobile. Quelle est, selon vous, la première impression que vous allez créer si vous parlez déjà à quelqu’un d’autre que la personne que vous rencontrez pour la première fois? Votre nouveau contact mérite 100% de votre attention et rien de moins. C’est sur cette excellente base que vous allez créer une bonne première impression !

8. Une introduction réussie : les 5 minutes commerciales

Les conversations sont basées sur un modèle de don et de prise de parole. Il peut être opportun de préparer une rencontre en prenant quelques renseignements à l’avance au sujet de la personne que vous allez rencontrer. Par exemple, aime-t-elle jouer au golf? Fait-elle œuvre de bienfaisance dans une fondation locale? Etc. Cela peut être une excellente façon d’ouvrir la conversation et de garder un fil conducteur positif. Entraînez-vous à vous présenter de manière claire et précise, en donnant le minimum de détail et en vous adaptant à votre interlocuteur. Si vous noyez votre auditoire sous des flots de détails, il aura rapidement tendance à ne plus vous écouter ou à traduire vos flots de paroles en manque de confiance en vous ou à l’inverse en assurance disproportionnée. Dites suffisamment de chose pour provoquer l’intérêt mais (re)donner rapidement la parole à votre interlocuteur afin de savoir quels aspects de votre discours l’intéresse : « Vous préférez que nous parlions plus de ceci que de cela ? » ou « Vous souhaitez que je décrive mon expérience professionnelle par telle partie plutôt que telle autre ? ». Montrez lui que vous tenez compte de ses attentes et que vous n’êtes pas seulement devant elle pour vous et seulement pour parler de vous.C’est par une approche subtile que vous parviendrez à obtenir une vrai discussion avec la personne avec laquelle vous communiquer plutôt qu’un interminable jeu de questions / réponses.

Et vous ? Avez-vous vécu l’expérience d’une première rencontre gâchée ou tellement heureuse qu’elle a déclenché un changement dans votre vie ? Laissez vos commentaires ci-dessous.

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