6 règles pour améliorer la gestion de votre temps

Vous avez le sentiment de n’avoir jamais suffisamment de temps de réaliser tous vos projets ? De toujours courir après le temps ?

Pourtant, l’optimisation de la gestion de votre temps est l’une des clés de votre succès, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parlé dans un article précédent. Cette fois je vous livre ici 6 règles que j’utilise pour améliorer mon efficacité au quotidien.

Règle # 1 : Préparez la liste de vos activités pour le jour suivant

Si vous voulez vous organiser et perdre le moins de temps possible dans votre démarrage quotidien, vous devez prévoir vos tâches avant le début de votre journée. Vous ne perdrez ainsi pas de temps à vous demander ce que vous avez à faire et commencerez votre travail plus vite.

L’autre avantage de préparer votre journée la veille et de se libérer des contraintes mentales de devoir penser durant la nuit à ce que vous devrez accomplir le lendemain. C’est un des facteurs les plus courants de la perte de sommeil : beaucoup passent leur temps à cogiter ce qu’ils pourront ou devront faire le lendemain. En listant ce que vous devrez faire, vous vous abolissez de cette contraintes de devoir penser à tout et votre nuit ne sera que meilleure.

Règle # 2 : Planifiez vos journées, vos semaines, vos mois

C’est une des règles d’autodiscipline la plus difficile à mettre en place car elle demande une grande rigueur. En général commencez toujours par faire ce que vous n’aimez pas en premier. Si vous préparez votre journée en listant ce que vous devrez faire comme indiqué dans la règle # 1, vous saurez que parmi les activités qui vous attendent certaines vous attirent moins que d’autres. Et bien commencez par celles pour lesquelles vous avez le moins d’affinité pour finir par celles qui vous plaisent le plus ou celles vous êtes le plus à l’aise. Pourquoi ? Durant une journée de travail notre cerveau est plus disponible en début de journée et la journée avançant nos capacités à nous concentrer diminuent. En démarrant par les tâches les plus pénibles, les moins faciles, vous obtiendrez de meilleurs résultats et accomplirez d’avantages de chose durant votre journée. D’autre part le fait de planifier vos semaines et vos mois vous permettra également d’être plus serein car ce travail de planification vous demandera de prendre de la hauteur, du recul et de mieux envisager ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire.

Règle # 3 : Levez vous tôt

Cela va peut-être vous surprendre mais le dénominateur commun de beaucoup de millionnaires est que ces personnes travaillent beaucoup et qu’elles traînent rarement au lit le matin. Autrement dit si vous souhaitez vous aussi améliorer votre qualité de vie il vous faudra d’abord commencer par faire des concessions comme celle de vous lever plus tôt que les autres. En effet, la plupart des millionnaires commencent leur journée vers les 5H00 du matin. En démarrant tôt vos journées vous pourrez étaler plus facilement vos activités, qu’elles soient sportives ou intellectuelles, et ce jusqu’à la fin de la journée qui, elle, ne dépassera pas une limite que vous vous aurez fixé, pour bénéficier de votre vie de famille, par exemple.

Règle # 4 : Augmentez votre productivité

Si vous avez pris conscience de l’importance d’augmenter votre productivité alors bravo vous êtes déjà sur la bonne voie. En fait je rencontre beaucoup de professionnels persuadés d’être parfaitement organisés et de ne plus rien avoir à apprendre de ce point de vue-là. Pourtant, je les vois fonctionner, et pour certains au quotidien, et je peux me rendre compte de leur carence dans bon nombre de domaines de l’organisation. Je vais vous donner un exemple et un petit truc : il n’est pas rare de rencontrer des professionnels continués à utiliser des fichiers Excel pour répertorier leurs mots de passe. J’utilise pour part un petit logiciel gratuit et très pratique : Keepass. Je l’ai découvert depuis plus de 4 ans maintenant et je dois dire que je ne peux plus m’en passer puisqu’il me permet de ne pas perdre de temps à chercher un mot de passe ou une information personnelle et ce avec un très bon niveau de sécurité. Je ne peux donc que vous le recommander !

Règle # 5 : Optimisez l’utilisation de votre temps

Je vais prendre une nouvelle fois un exemple très concret. Pour ceux qui travaillent loin de leur domicile ou qui ont quelques kilomètres à parcourir tous les matins, vous devriez utiliser ce temps autrement qu’à écouter la radio ou de la musique.

Si vous réalisez un rapide calcul vous vous rendrez compte du temps que vous passez dans les transports et que ce temps peut-être optimisé et utilisé pour d’autres activités que celles consistant à écouter passivement des nouvelles souvent pessimistes, parfois alarmistes. Ainsi si vous vous rendez tous les jours à votre travail et que vous passez 1 heure par jour dans votre voiture vous avez un « réservoir » de temps d’environ 200 heures à votre disposition. A vous de l’utiliser au mieux…

Règle # 6 : Développez vos compétences en organisation personnel

Je ne le dirai jamais assez mais la formation est la (seconde) clé de votre réussite. Vous dégagez du temps pour vous former est primordial et vous apportera beaucoup plus que de rester dans votre routine quotidienne, sans rien changer. Je vous en reparlerai dans peu de temps mais nous préparerons prochainement un support afin de vous permettre d’améliorer votre gestion du temps et d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.